Home  /  Rencontre   /  Retour sur l’Atelier des mariés

Retour sur l’Atelier des mariés

Les 9 et 10 février dernier nous étions à La Rochelle en tant que prestataires sur le salon L’Atelier des mariés. En un mot : Génial ! Cette 4ème édition a envoyé du lourd : 33 exposants, un photobooth, un défilé, et il y avait de quoi se restaurer et se rafraîchir tout le long du week-end.

Pour cette Wild Edition, Karole alias Josefa, a mis le paquet. La salle de l’Oratoire est magnifique, on s’y sent bien, c’est chaleureux et convivial, il y a de l’espace pour circuler dans les allées, et l’unité entre tous les stands est superbe. Je profite d’ailleurs pour te remercier du travail que tu as fourni, et de ton professionnalisme. Tout était parfaitement organisé et harmonieux. C’était un plaisir de participer à l’Atelier des mariés. Un grand bravo. Là si je ne vous ai pas mis l’eau à la bouche… J’arrête de vous spoiler et je viens directement au fait ! Pour toi qui n’a pas eu la chance de venir nous rencontrer, voici un débriefing de ce week-end de folie !

Sur une idée originale de Karole (Josefa), le festival L’atelier des mariés c’est deux jours destinés à tous les futurs mariés et aux férus de créateurs locaux. Ce salon s’est déroulé au cœur de la ville de La Rochelle dans une salle magnifique, dans laquelle on se sent bien. Ce lieu d’échange est fait pour discuter, découvrir, apprendre, comprendre, mais aussi pour avoir un bon feeling, un coup de cœur artistique ou amical.

La wild edition, fut une réussite, dans le fond comme dans la forme. La salle de l’Oratoire était mise en valeur par des stands de qualité, avec une décoration soignée, et des éléments dans les tons chauds. Tout ce qu’on aime.

Ce fut un week-end de folie, de bonheur, placé sous le signe du partage, et de belles rencontres. En un mot ? Prestigieux.

 

Notre stand 

Ahhhh notre stand d’amouuuur ! Pour le réaliser, et pour qu’il soit dans le thème de cette édition, c’est simple : j’ai déménagé tout mon salon à La Rochelle. On fait avec les moyens du bord comme on dit. Quelques jours avant, j’ai organisé mon stand dans mon salon pour voir comment j’allais exposer les produits. Je voulais faire quelque chose de différent par rapport à ce que j’avais fait sur notre premier salon. D’autant plus que le salon de Bordeaux nous avait fourni une immense table, nous n’avions qu’à prendre le portant. Là il fallait tout amener et donc trouver des solutions. Résultat : j’ai fouiné dans mon appart et dans les boutiques.

Allez hop, un petit tour chez Maisons du monde. En plus c’est les soldes ! Nickel, je tombe sur un pouf rose clair, à -50%. J’achète ! Il sera parfait pour disposé les t-shirts Bride et Bride Tribe. Puis, un petit tour chez Casa. Eh oui tant qu’à faire, c’est la boutique d’à côté. Je suis à l’affût et je tombe sur cette mini table en bois à monter soit même. Hyper pratique à emmener, elle ne prendra pas beaucoup de place dans la voiture, c’est par-fait. Je l’embarque pour 6€ seulement. Sur celle-ci j’y mettrais un cadre avec notre affiche “PS I LOVE YOU“, un vase avec des fleurs séchées et des cartes de visite.

Et maintenant il est temps de démonter mon bureau. Comment ? Il suffit d’enlever l’ordi et toutes mes affaires dessus pour récupérer les deux planches en bois et les deux tréteaux. Nickel Miguel, c’est juste le gros bazar chez nous mais c’est tant pis! Il faut ce qu’il faut. Sur cette “table” que je décorerais, j’y installerais quelques pièces : celles qui plaisent le plus à savoir le sweat Fiancée, le sweat Bonjour Amour (qui avait fait un carton au salon You and Me de Bordeaux) et le t-shirt A la vie à l’amour.

Puis j’embarque le portant Ikéa que tout le monde connait, et quelques cintres pour pouvoir exposer tous nos modèles. Les visiteurs du salon pourront ainsi mieux les voir, les toucher et pourront se rendre compte de la taille, du tissu et de la coupe.

Et pour mettre le stock je choisi l’étagère blanche du salon. Je mets de côté tous nos jeux de société, les verres, les livres et autres objets que je laisse de côté. Il n’y a même pas besoin de la démonter (et tant mieux car ça à l’air galère), car elle rentre dans la voiture. Je rajoute à tout cela des éléments de déco tels que l’échelle, les guirlandes lumineuses, quelques cadres, des bougies, une light box, des ballons, quelques fleurs séchées, une caisse en bois et on est bon !

Nous avons monté notre stand en deux grosses heures, le samedi matin, car malgré que nous savions à l’avance l’espace qui nous était attribué, il était difficile de se projeter. Tout s’est plutôt bien déroulé, hormis au début lorsqu’on nous a dit qu’il fallait libérer l’issue de secours; ce qui impliquait de laisser une allée centrale d’un mètre minimum (Spéciale dédicace au monsieur de la sécurité). Clairement cela nous arrangeait pas mais on a su rebondir assez rapidement et trouver une alternative.

Le stand était composé de quatre parties :

  • La table centrale
  • Le portant sur sa droite
  • La partie déco avec l’échelle et les petites tables adossées au pilier
  • L’étagère de stock sur la droite

Nous sommes très heureux du rendu et de l’univers que nous avons créé seulement avec nos meubles de chez nous. L’ensemble était cohérent, doux, minimaliste, romantique et sobre. Qu’en pensez-vous ? 

 

Le moment fort du week-end : le défilé

L’élément marquant de ce week-end fut le défilé. Il avait lieu à 16h00 mais l’atmosphère du salon a tout de suite changé à partir de 13h00 lorsque les mannequins ont commencé par arriver. L’après-midi a donc débuté comme dans les coulisses d’un show entre coiffure et make-up, à la différence que nous assistions à tous les préparatifs. Et je dois dire que c’était vraiment sympa de pouvoir voir tout ça. Cela mettait de l’ambiance, et on pouvait apercevoir l’engouement des professionnels de la mise en beauté tout comme l’excitation des créatrices de robes de mariée. Mais mais mais, il n’y avait pas que les créatrices de robes de mariée puisque j’étais là moi aussi, avec Max ! En effet Karole, m’avait demandé si je voulais qu’un modèle défile pour notre marque. Evidemment j’ai accepté ! Je trouvais ça tellement fou que quelqu’un puisse défiler avec l’une de nos créations.

J’ai rencontré notre modèle Lucie, blogueuse de La Rochelle, le samedi. Elle est venue passer nous faire un coucou en fin de journée. Ainsi, on a pu faire connaissance et préparer son passage au défilé du lendemain. Ensemble on a choisi le modèle qu’elle allait porter, à savoir le t-shirt Future mariée, puis je lui ai montré la jupe que j’ai acheté pour l’occasion : une jupe en tulle rose poudrée de la marque Needle & Thread pour un rendu fluide et délicat. Lucie a apporté deux paires de chaussures et nous avons opté pour les ballerines dorées Jonak que tout le monde adore (on attend d’ailleurs le réassort car elle est en rupture de stock partout).

Le dimanche, j’étais toute excitée à l’idée qu’elle défile ! J’ai suivi ses préparatifs pour ne pas en perdre une miette : de la coiffure en passant par le make-up. Le courant est très vite bien passé entre nous trois ce qui rendait le moment encore meilleur.

Avec quelques minutes de retard, le défilé a pu commencer. Aux sons des premières notes de musique de la chanson Oh man de la chanteuse Jain, les mannequins ont créé l’effet de surprise en sortant d’une petite porte pour ensuite s’avancer sur la scène de la salle de l’Oratoire. Ce n’est pas moins de 16 modèles que nous pouvions apercevoir devant nous. Ça en jette ! En file indienne, elles ont fait le tour de la salle pour que tous les visiteurs puissent en profiter. A ce moment-là la salle est comble, les spectateurs tapent dans leurs mains au rythme de la musique qui s’enchaîne avec l’autre tube international de Jain : Alright. Et on est d’accord : tout va bien !

Après avoir fait leur tour, chacune s’est présentée sur scène, devant nous et devant les yeux aiguisés des photographes qui ne voulaient pas louper une seconde de ce joli moment. Tous les regards étaient braqués sur ces femmes toutes plus sublimes les unes que les autres. Et qui a fini la marche ? Lucie bien sur ! Elle ressortait si bien avec sa jupe rose et sa couronne de fleurs qui mettait notre création en valeur.

Sous les applaudissements des spectateurs, Karole a demandé aux créatrices ainsi qu’aux coiffeuses et maquilleuses de rejoindre les mannequins sur la scène. Ce fut un super moment que vous avez pu suivre en direct sur Instagram. Pas sur le compte de @Duodem malheureusement mais sur mon compte perso @madynoushka. On dit merci Max ! Pour prendre sa défense, c’est un peu de ma faute aussi car c’est moi qui ne l’ai pas mis sur la bonne page… Mais vous pouvez retrouver tous les moments du festival dans la story permanente juste ici.

 

Shooting improvisé 

Après le défilé, nous avons même pris le temps de faire quelques photos dehors, malgré un temps maussade, le soleil a fini par sortir. Cela n’a pas duré longtemps mais nous avons sauté sur l’occasion ! La photographe Ghania Iratni a pu faire ces très jolies photos. Regardez-moi cette lumière… C’est magique.

J’en profite également pour passer un coucou au photographe Romain Marsaly avec qui on a bien sympathisé et qui a lui aussi capturé de beaux moments durant la journée du dimanche. Un grand merci pour ces souvenirs !

 

Des exposants de qualité

Le salon l’Atelier des mariés était spécial pour nous puisque nous retrouvions des prestataires que nous connaissions déjà. Je pense à Christelle, wedding designer chez Elle imagine. Elle est tout simplement notre décoratrice pour notre mariage. Elle est adorable, pétillante et son travail est juste CA-NON !

Nous avons également retrouvé Fanny, alias L’Instant F, fleuriste et wedding planner que nous avions rencontré lors du Festival You and Me. Originaire de La Rochelle, c’est elle qui nous avait parlé de ce salon et poussé à le faire. Et elle a eu raison !

Puis nous avons rencontré Charlotte (PS By La Maleta) qui propose de la papeterie et qui, tenez-vous bien, habite dans le même immeuble où nous avons logé en air bnb. Improbable cette histoire… On a bien sympathisé, elle est adorable. Et en plus elle nous a acheté un sweat – qu’elle a porté tout le dimanche. Un grand merci d’avoir fait notre publicité ♥

On reste dans la papeterie avec Pauline (La cocotte en carton), qui fait toutes ses typographies à la main et qui utilise du papier ensemencé pour ses faire-parts. Il s’agit d’un papier zéro déchet à planter et votre papier se transformera en fleur des champs. C’est pas stylé ça ? Je valide à 100% !

Puis nous avons rencontré Stella (Cum Sidera),par l’intermédiaire de Christelle. Une femme si douce, si agréable qui organise des cérémonies d’engagement, à votre image. Vous pouvez la contacter, et parler de votre projet, les yeux fermés !

Nous avons également bien échangé avec Hannah (Oui Love Design) et son mari qui est venu pour l’aider. Un, couple authentique, charmant, avec un beau sens de l’humour qui nous a vendu du rêve sur la Guignette, un alcool de la région qui se boit tout seul… On s’est régalé le samedi soir haha

Il y a aussi l’adorable Manon (Higher Flowers and Fibres), qui réalise de magnifiques créations en macramé. Je craque particulièrement pour son petit sac à main (idéal pour l’été), ses dessous de verre, et son immense arche pour une cérémonie laïque. Si vous avez choisi le thème bohème, croyez-moi, il n’y a rien de mieux. Manon vient de Bordeaux, alors j’espère que nous seront amenées à nous revoir.

Sans oublier Nadine (Blanche Showroom de la mariée), qui nous a encouragé dans notre projet. Merci pour tes commentaires positifs qui nous remplissent de joie.

Pour finir, petite mention spéciale à Myriam (Gurou) pour son chocolat chaud qui déchire x1000. Il est même meilleur que le chocolat de notre enfance. Une véritable tuerie. Ainsi qu’à Fanny (Fanny Paris), Thomas (Thomas Bonnin), ainsi que Ghania (Ghania Iratni) et Romain (Romain Marsaly) pour avoir immortalisé ce beau week-end.

Et enfin merci à Karole (Josefa), d’avoir organisé ce festival à la perfection. Tu as fait un travail énorme et de grande qualité pour le bon déroulé de la 4ème édition de l’Atelier des mariés.

 

Un grand merci à tous pour votre accueil chaleureux et vos mots gentils concernant notre projet.
En espérant vous revoir vite.

 

Ils étaient présents :

Organisation du salon / Fleur Josefa
Officiante de cérémonie Cum Sidera
Wedding Designer Elle imagine
Planner + Fleurs L’instant F.
Macrame Higher flower & fibres
Papeterie PS By La Maleta
Robes de mariée Blanche Showroom de la mariée
Wedding Designer Oui Love Design
Céramique Marine Feuillerat
Street Food Gurou 
Photographie Fanny Paris
Robe de mariée Claudine
Papeterie La cocotte en carton
Photographie Thomas Bonnin
Bijou Wala Wala
Coiffure Le Salon
Wedding Planner Les cocottes events
Event Design Rosa event
Veste customisée L’atelier rose blanche
Photographie Baptiste Hauville
Robe de mariée Emilie Magneron
Bijou 57 facettes
DJ Mangabey
Taiteur Veggie Pop
Wedding Planner M&Vous
Coiffure Le coin des nanas
Papeterie Insième
Traiteur LB Events
Mise en beauté Belles chez L
Bijou Sara Bartko
Mise en beauté Carlota
Photobooth La Machine

 

Crédits photo : Ghania Iratni

Crédits photo : Marie 

Informations

Site Internet de l’Atelier des mariés

Page Facebook

Instagram

 

 

PHOTOGRAPHE :

Ghania Iratni

Page Facebook

Instagram

 

A très vite ♥

Marie